Connexion au portail Lille Métropole Services Urbains
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Demander un compte Connexion

Services en ligne
Certificats d'alignement
Information raccordement
Guides des eaux pluviales
Permissions de voirie
 

Un premier guide des eaux pluviales pour Lille Métropole

Fin 2012, Lille Métropole finalise son premier guide sur la gestion durable des eaux pluviales. La sortie de cet ouvrage montre la poursuite des efforts pour réconcilier urbanisation et cycle de l’eau. Très complet, le guide des eaux pluviales vise à encourager le recours aux techniques préventives de gestion des eaux pluviales sur le territoire.

La gestion des eaux pluviales : quel constat ?

L’urbanisation du territoire et l’imperméabilisation des surfaces qui en a découlé a fortement modifié le cycle naturel de l’eau. Ce phénomène se concrétise aujourd’hui à travers : :

  • la diminution de l’évapotranspiration par les plantes,
  • la diminution de l’alimentation des couches superficielles du sol ce qui induit un déficit d'alimentation des cours d’eau et zones humides (infiltration superficielle),
  • la diminution de la recharge des nappes souterraines (infiltration profonde),
  • l'accroissement du volume et des débits du ruissellement,
  • la répercussion sur la qualité de l’eau (phénomène de lessivage des sols par les eaux pluviales).

Les conséquences sont nombreuses et significatives, qu’il s’agisse :

  • d’inondations,
  • de dégradation de la qualité de l’eau des milieux récepteurs (cours d’eau…),
  • ou d’altération du cadre de vie en milieu urbain.

En conséquence, Lille Métropole mène depuis plusieurs années une démarche pro-active en matière de gestion du risque inondation sur le territoire. Les services interviennent tant sur le plan curatif (création de bassins et réalisation de travaux sur le réseau d’assainissement) que sur le plan préventif (inscription au Plan Local d’Urbanisme du principe de gestion des eaux pluviales « à la parcelle »).

Un guide, pourquoi ?

Un Agenda 21 en 2006, une délibération cadre « Développement Durable » en 2010, Lille Métropole poursuit sa volonté de faire de l’urbanisme durable : la norme à l’échelle de la métropole et dans celle-ci réconcilier urbanisation et cycle de l’eau. Ainsi, la mise en œuvre de mesures compensatoires ou « alternatives » visant à établir les conditions hydrologiques antérieures à l’urbanisation et un cycle de l’eau harmonieux est privilégiée.

L’année 2012 marque la finalisation du premier guide de Lille Métropole sur la gestion durable des eaux pluviales. Son objectif consiste à encourager le recours aux techniques préventives de gestion des eaux pluviales. Sa publication est approuvée par le Conseil Communautaire depuis octobre 2012. ( >> accéder au document : Délibération Eaux pluviales Tableau des niveaux de service , 12 octobre 2012. source : Lille Métropole )

Un guide, pour qui ?

Le guide des eaux pluviales de Lille Métropole s’adresse avant tout :

  • aux aménageurs urbains (publics et privés),
  • aux maîtres d’œuvre,
  • et aux services techniques des communes.

Les prescriptions du guide sont-elles d’application obligatoire ?

Ce guide n’est pas opposable. Il demeure un document d’information. Cependant, certaines dispositions du guide sont rendues opposables par la délibération du 12 octobre 2012. Il s’agit :

  • des niveaux de service de l'assainissement urbain sur le territoire communautaire, ( >> accéder au document : Tableau des niveaux de service, 12 octobre 2012. source : Lille Métropole )
  • la mise en application du principe des conventions de gestion des ouvrages de techniques "alternatives " dans les opérations d'urbanisme menées sur le territoire communautaire,
  • la systématisation de l'étude de la possibilité et de l'opportunité de mettre en œuvre les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans le cadre du réaménagement ou de la création de voiries et d'espaces publics sur le territoire communautaire.

Le guide en téléchargement :

Pragmatique, le guide est issu d'une collaboration entre de nombreux services communautaires : directions Eau, Espaces publics et voirie, Développement Territorial et Durable, Aménagement et Habitat. Son élaboration fut aussi rendue possible grâce à l'appui technique du Centre d'Etudes techniques de l'Equipement Nord – Picardie (CETE) et au soutien financier de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Pour tout renseignement :

Contacter la Direction de l'Eau de Lille Métropole. Tél : 03 20 21 61 01